Jean-Claude Ourdouillie fait une première approche de la céramique dans un atelier parisien puis chez un artisan dans le LOT. Il crée ensuite son propre atelier à RELY dans le Pas-de-Calais puis commence une recherche sur la céramique (grès et porcelaine) et mène de front un travail sur deux matériaux : la céramique et le verre.
Un Symposium Terre - Verre à Sars-Poteries déterminera alors une nouvelle orientation vers la pâte de verre en l'associant au sablage et au thermoformage.
Ainsi le travail sur l'émail, la couleur et la transparence des glaçures l'ont conduit de la Terre au Verre. Magiquement, le feu et l'eau s'unissent.
Fasciné par la pâte de verre, Jean-Claude dévoile un monde mystérieux où la couleur déferle en tempête et l'émotion surgit des Fractales.
Exubérantes et secrètes, ses sculptures piègent la lumière et détournent la géométrie de manière poétique .
Parallèlement, l'évolution de son travail s'oriente vers des installations de sculptures sérielles constituées d'éléments répétitifs qui soulignent la notion de groupe.Objets de protection du corps, ces artéfacts sont tournés en dérision par la nature du matériau qui les constituent.
Casques en céramique, vêtements en verre, l'opposition protection / fragilité crée une dualité entre la force du nombre et la vulnérabilité des éléments.
Le choix du médium céramique s'inscrit dans la tradition du fabriqué, d'un processus technique liée à l'image industrielle.